Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
What's Going On
14 mars 2006

Bac blanc de français

Voici le sujet du bac blanc de français et voici ce que j’ai écrit :

« Créez une utopie, qui, tout en préservant les caractéristiques du monde idéal, critique un aspect de notre époque qui vous révolte. »

Lors de mes nombreux voyages à travers le monde, quelque chose me marqua, une chose dont je ne soupçonnais même pas l’existence : la discrimination. Dans mon pays, ce mot n’existe pas pour la simple et bonne raison que la réalité qu’il englobe nous est inconnue. J’ai essayé de comprendre les causes de ce phénomène, mais je n’ai toujours pas réussi.

Une personne bien intentionnée a tenté de m’expliquer : « la discrimination ? c’est à cause de l’émigration ! » Un autre mot que je ne connaissais pas. Chez moi, il n’y a pas d’émigré : juste des gens désoeuvrés en quête d’une vie meilleure. Nous leur apprenons à être heureux à nos côtés car nous savon depuis longtemps que le bonheur d’une population ne se garde pas jalousement mais doit se multiplier à l’infini avec d’autres personnes extérieures à ce bonheur. Lorsque des étrangers viennent chez nous, nous les accueillons les bras ouverts, les hébergeons et les traitons comme notre propre famille. Et s’ils désirent partir, qu’ils partent ! Nous n’avons pas besoin de leur demander une petite carte plastifiée avec leur nom et leur photo dessus pour savoir s’ils sont honnêtes et généreux ! Nous ne sommes pas attachés à notre patrie ou à notre terre mais aux gens qui y demeurent. Chez nous, un lopin de terre n’est pas signe de richesse ou de jalousie avec ses voisins et ses proches : c’est au contraire signe de partage des aliments que l’on va cultiver avec la population…et les étrangers ! Car pourquoi ériger tant de barrières contre ses propres frères ? Dans mon pays, elles n’existent pas. Seuls les gens haineux et intolérants sont mal vu du reste de la population ; mais ils sont peu nombreux.

Chez moi, le bonheur et le plaisir sont à la portée de tout le monde. Il dépend de chacun de savoir en profiter au bon endroit et au bon moment . Nous ne jugeons pas nos voisins et les gens que nous côtoyons au fil de la vie, sur la couleur de la peau, les vêtements qui les couvrent ou leur défaut de langage. Nous les jugeons sur leurs qualités profondes, leur altruisme ainsi que sur leur capacité à être et à rendre les gens heureux.

L’Egalité est le mot-clé dans le fonctionnement de notre société. Sans lui, notre Etat serait voué à un échec immédiat. Ce n’est pas le cas pour les continents que j’ai traversés. Si moi je ne connaissais pas le mot « discrimination », eux n’ont jamais eu vent de l’ Egalité. Bien sûr ils l’ont déjà vue écrite dans des dictionnaires ou sur fronton des lieux publics. A l’école ils ont appris son orthographe, sa prononciation et son origine latine. Mais ce qui est sûr, c’est que ce mot, qui induit tant de valeurs chez nous, n’est pour eux pas plus significatif que « vélo » ou « chaise ». Ils ne connaissent pas son sens profond. Dans notre éducation, le ,mot « égalité » est la première chose que l’on apprend, avant même de savoir lire, écrire et compter. Cette notion est une partie intégrante de notre façon de penser et d’agir envers les autres.

Résultat, j’ai eu 10,5/16.

Les 4 points restants concernés la question de compréhension des différents textes présents dans le corpus de texte.

Au final, j’ai 13/20.

Publicité
Commentaires
C
Je me demande bien à quoi tu t'attends avec ce titre de commentaire... Eh bien non les critiques ne sont pas toujours négatives ! La preuve, je trouve tes idées très interessantes et convaincantes. De plus, tu as un style d'écriture assez persuasif ce qui incite celui qui te lit à te suivre. Continue ainsi et je pense que le 13 juin tu y arriveras sans problèmes.
Archives
Publicité
Publicité