Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
What's Going On
23 février 2006

B.O.F "standing in the shadows of Motown"

Ce disque date déjà un peu (2003) mais je ne l'ai découvert qu'il y a très peu de temps.

Ouaaaahhhhhhh! C'est tout ce que je peux dire.

Je suis une très grande fan du son Motown (Marvin Gaye, Stevie Wonder, The Temptations, Diana Ross & The Supremes....). Le film d'où est tirée cette bande originale, m'a énormément plu  (le titre en français est : Motown : la véritable histoire).

Cette album est la meilleure B.O.F que j'ai entendu jusque là. Tous les titres sont des reprises des chansons du grand label. Les chanteurs qui les interprètent sont actuels. Il y a Joan Osborne, Ben Harper, Chaka Khan, Bootsy Collins....

Le principe du film et donc de cet album, était de réunir sur une scène et 35 après les Funk Brothers. Mais qui sont-ils vous allez me dire??? C'est bien ça justement le problème, personne ne les connais vraiment alors qu'ils sont les créateurs du son Motown, qui a fait danser ,et qui continue à le faire, des millions de personnes à travers le monde et influncés la scène soul actuelle. Les Funks Brother ont crée plus de hit (entre 1959 et 1972) que les Rolling Stones, Elvis Presley et les Bleatles réunis. Quand on sait ça, on pense autrement a ces génies injustement méconnus.

Les Funks Brother étaient composés de :

  • Guitares : Joe Messina(10), Eddie Willis(6) et Robert White(13)
  • Claviers  : Joe Hunter(9), Johnny Griffith(11) et Earl Van Dyke(1)
  • Basse : James Jamerson(8) (he rocks!!) et Bob Babbitt(4)
  • Batterie : Richard "Pistol" Allen(12), Uriel Jones(14) et Benny "PapaZita Benjamin(3)
  • Percussions & vibes : Jack Ashford(7)
  • Congas : Eddie "Bongo" Brown(5)

Motown, pour moi est plus qu'un label musical. C'est aussi une aventure humaine extraordinaire. Et je pense que si leurs chansons sont si exceptionnelles c'est parce qu'il y a derrière toute une ambiance, une histoire.

Je conseille vraiment de regarder le film,  il est très émouvant.

Voici quelques photos de ces génies :

1-11     3-benny__benjamin   4-bob_babbitt

5-eddie_brown1        6-eddie_willis   7-jack_ashford

8-james_jamerson        9-joe_hunter  10-joe_messina

11-johnny_griffith     12-richard_allen   13-robert_white

14-uriel_jones

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité