Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
What's Going On
12 février 2007

"Esprits rebelles" de Khalil Gibran

Cet auteur est trés important pour moi, c'est pour cela que je vais être courte dans ma critique et laisser plutôt parler Khalil Gibran.

Ce livre est composé de 3 nouvelles ("madame Rose Hanie" ; "Le cri des tombes" ; "Khalil l'hérétique"). Il pose les problèmes de la conditions de la femme, de la religion, du pouvoir, de la peine de mort... Bref un livre où l'on réfléchit beaucoup (j'adooore !) et où l'écriture de Gibran nous transporte dans un univers poétique et spirituel.

Ce chef d'oeuvre écrit en 1908 fut vivement critiqué par l'Eglise maronite jugé comme hérétique et sera menacé d'autodafé sur la place publique Libanaise. En effet,la modernité de l'auteur dérange beaucoup en ce début du    XXème siècle. Son intelligence et sa finesse d'esprit ne vont être reconnu que plus tard à leur juste valeur.

Voici donc, un extrait de la nouvelle "les cri des tombes" dans lequel il dénonce la peine de mort. Certain hommes politique actuels (Monsieur Bush par exemple) n'ont certainement jamais lu ce qui suit (l'on pourrait d'ailleur dire, qu'ils n'ont jamais lu tout court....)

Trois êtres humains, qui hier encore étaient dans le sein de la Vie, sont aujourd'hui tombés, victimes de la Mort parce qu'ils ont brisé les règles de la société humaine. Quand un homme en tue un autre, les gens disent que c'est un assassin, mais quand l'Emir le tue, il est juste. Quand un homme pille un monastère; les gens disent que c'est un voleur, mais quand l'Emir lui dérobe sa vie, il est digne de respect. Quand une femme trahit son mari, ils disent qu'elle est adultère, mais quand l'Emir la fait marcher nue dans les rues et la lapide ensuite, il est noble. Répandre le sang est interdit, mais qui a permis à l'Emir que ce soit licite? Voler de l'argent est un crime, mais retirer la vie est un acte noble. Trahir un époux est de fait quelque chose de laid, mais la lapidation d'âmes vivantes est un beau spectacle. Allons-nous combattre le mal par le mal et dire que c'est cela la Loi? Allons-nous lutter contre la corruption avec une corruption encore plus grande et dire que c'est cela la Règle? Allons-nous vaincre les crimes par d'autres crimes et dire que c'est cela la Justice? L'Emir n'a-t-il pas tué un ennemi par le passé? N'a-t-il pas volé à ses sujets les plus faibles leur argent et leurs propriétés? N'a-t-il pas commis l'adultère? Etait-il infaillible quand il a tué l'assassin et pendu le voleur à cet arbre? Qui sont ceux qui ont pendu le voleur à cet arbre? Sont-ce des anges descendus du ciel, ou des hommes qui pillent et maraudent? Qui a tranché la tête de l'assassin? Sont-ce des prophètes divins, ou des soldats qui répandent le sang où qu'ils aillent? Qui a lapidé cette femme adultère? Etaient-ce de vertueux ermites sortis de leur monastère, ou des hommes qui se plaisaient à commettre des atrocités, sous la protection d'une Loi ignorante? Qu'est-ce que la Loi? Qui l' a vue s'élever avec le soleil depuis les profondeurs des cieux? Quel homme a vu le coeur de Dieu et découvert sa volonté ou son dessein? En quel siècle les anges sont-ils descendus parmi les hommes pour leur prêcher : "interdisez aux faibles de profiter de la vie, tuez les hors-la-loi avec l'épée tranchante et piétinez les pêcheurs d'un talon de fer?"

Publicité
Commentaires
M
that's right !
G
...ça c'est une note qui fait réfléchir...c'est clair que certain devrait apprendre à lire et apprécier le prophète.
Archives
Publicité
Publicité