Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
What's Going On
3 décembre 2006

Philosophie : Faut-il toujours obéir aux lois ?

(première partie)

De tous temps, la loi fût une notion approuvée pas certains et controversée par d'autres. Elle engage énormément de débats sur ses limites et ses droits. Les lois sont conçues pour être respectées mais le sont-elle vraiment ? Pourquoi certains la transgresse ? Et finalement, dans quelle(s) mesure(s) peut-on ne pas obéir à la loi ?

La loi est ce que l'on peut appeler l'ensemble des régles valables pour tous qui délimitent des comportements, des actions... Cette loi est donc principalement conçue pour être appliquée et non contestée, car elle vise le bonheur de tous. Elle évolue selon la Culture, c'est à dire l'ensemble des règles , des comportements, du mode de vie communs à une communauté. Une action peut être prohibée par la loi dans une civilisation et acceptée dans l'autre. Comme par exemple la peine de mort qui est acceptée dans certains Etats aux Etats-Unis alors qu'elle est interdite en France. A l'instar de la culture, la loi peut aussi varier. Obéir à la loi, c'est à dire respecter les ordres qu'elle donne et les limites qu'elle fixe, est un problème qui a souvent été posé. Car pour certains une loi peut être juste alors que pour d'autres cette même loi devient injuste et inacceptable. Mais qu'est-ce qu'une loi juste ? Une loi juste une loi qui n'enfraint pas le droit de chacun et qui est incontestable. On peut alors se demander si toutes les lois le sont. Si la réponse est non, on s'interrogera alors dans ce sens : Peut-on changer la loi ? Dans quelle(s) mesure(s) peut-on ne pas obéir à la loi ?

A première vue, les lois sont faîtes pour être respectées et non transgressées, l'on doit s'y plier, même si elle peuvent empiéter sur nos désirs et notre personnalité, ou encore nos besoins. Pour Hobbs, l'Homme est naturellement égoïste et violent. Il ne deviendra Homme que dans une société structurée par des lois et régie par un seul Homme. Ce contrat social est contesté par Rousseau. Selon lui l'Homme est naturellement bon et ne devient violent que dans le cas d'une société inégalitaire. Au contraire, une société démocratique où les lois sont votées par la volonté générale, c'est à dire une volonté venant de tous et pour tous, peut rendre les Hommes autonomes. Mais qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie qu'ils ont accés à une forme de liberté où ils obéissent à eux-même et aux autres, la loi visant l'intérêt commun. Elle structure les Hommes, les discipline. Car telle une personne aveugle, ils ont besoin d'être accompagné et guidé pour avancer sans se cogner.

La loi est donc un bien et est une moyen d'accéder à une vie harmonieuse entre les Hommes. Elle doit être respectée afin de s'accomplir. Il ne faut pas faire passer son intérêt particulier avant au risque de construire une société inégalitaire où grandirait la violence des Hommes.

Mais n'y a t-il pour autant que des loi justes ? Certaines lois ne visent pas l'intérêt et l'accomplissement de tous mais favorisent une certaine caste de la population, comme par exemple au XVIIème siècle, où seul les pauvres du Tiers-Etat devaient payer des impôts alors que les nobles étaient éxhonorés de leurs redevances. Ces lois structurent alors une oligarchie où seul l'intérêt de quelques uns est visé. Faut-il alors leur obéir et les respecter ?

Dans une deuxième partie, je traiterai de la trangression des lois, de celle qui sont abusives, injustes et qui parfois ne respectent pas le droit humain, en m'appuyant sur des modèles de régimes totalitaires donbt les lois sont injustes et arbitraires, avec par exemple les lois sur le peuple Juif durant le régime Hitlérien. Elles deviennent alors le moyen d'anéantir uen partie de la population et s'éloignent de leut but originel.

Le domaine des lois et de leurs portées sur une population est complexe. Son but est d'être juste et efficace alors que parfois elle est utilisée à des fins néfastes. Mais une loi faite par les Hommes ne peut être absolue, elle est à l'image de ses créateurs : changeante, versatile. Obéir à la loi induit dêtre d'accord avec elle. Il faut donc qu'elle soit conçue et approuvée par tous afin qu'elle soie respectée dans la mesure du possible.

Publicité
Commentaires
H
j'adore, c'est passionnant et claire !
M
J'y comprends rien
G
....j'ai rien compri....!! ;)
Archives
Publicité
Publicité